La newsletter de la Fnepe SEPTEMBRE 2025
- EPE 76 EPE Seine maritime

- 30 sept. 2025
- 3 min de lecture
La newsletter du réseau - Septembre 2025 |
Du côté de la Fnepe Représentation nationale |
Panorama du réseau des EPE Ce « Panorama du réseau 2024 » fait état du maillage territorial, des données d’activités, des thématiques des actions, des principaux financeurs et de la participation à la vie du réseau. Ce support, élaboré grâce aux données remontées par les EPE dans les deux principales enquêtes annuelles (annuaire et bilan), est complémentaire du rapport d’activité. Il a vocation à servir à tous les membres du réseau : n’hésitez pas à exploiter ou faire référence à ces données nationales dans la présentation de vos projets.
➡️Téléchargez le panorama du réseau des EPE : ici |
La Fnepe bien installée dans ses nouveaux locaux Trier, ranger, classer, jeter, monter et descendre les escaliers activités qui ont occupé l’équipe ses 6 derniers mois pour préparer notre déménagement de la rue de Grenelle, dans le 7ème arrondissement, vers l’impasse du Bon secours dans le 11ème arrondissement. Depuis le 10 septembre, la Fnepe est installée dans ses nouveaux locaux, au rez-de-chaussée de l’EPE Ile-de-France. Une proximité qui favorisera les synergies et l’implication de la gouvernance et de l’équipe de l’EPE Ile-de-France dans les réflexions du réseau sur l’éducation et la parentalité.
➡️Notre nouvelle adresse : Fnepe, 5 Impasse du Bon Secours 75011 Paris. |
Allo, parents en crise : plus d’heures d’écoute et un nouveau support de communication La ligne « Allo, parents en crise » – 0 805 382 300 – accompagne les familles partout en France. Gratuite, anonyme et confidentielle, elle permet aux parents de trouver un espace d’écoute bienveillant, de soutien et, si besoin, d’orientation vers des structures de proximité. À la suite de la commission du numéro vert, réunie le 10 juillet, et grâce à la confirmation de la mise à disposition de nouveaux écoutants par les EPE, la Fnepe a officiellement pu élargir les horaires d’écoute dès la rentrée de septembre.
📅 Horaires d’écoute : du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Un nouveau plan de communication a été lancé !
➡️ Mettre à jour vos supports et diffuser la nouvelle brochure de présentation de la ligne, pensée pour rendre ce dispositif plus visible auprès des parents et des familles : Téléchargez la nouvelle brochure Téléchargez le kit de communication |
A vos agendas |
Caf’EPE du dernier trimestre 2025 A l’image des Cafés des parents, ces Caf’EPE sont pensés comme des espaces d’échanges entre pairs « autour d’un café », où chacun peut contribuer et être ressource pour les autres. Ils sont ouverts à tous les professionnels, bénévoles et administrateurs des EPE intéressés pour partager leurs pratiques liés à la thématique. Un lien visio est envoyé au réseau et aux personnes inscrites en amont de chaque Caf’EPE.
Vous pouvez encore vous inscrire et participer à 3 Caf’EPE en 2025 :
➡️ Mardi 30 septembre de 14h à 15h30 : Caf’EPE Gestion et management ➡️ Vendredi 17 octobre de 11h à 12h30 : Caf’EPE Médiation familiale ➡️ Mardi 16 décembre de 14h à 15h30 : Caf’EPE Animations collectives |
4 et 5 novembre : Journées réseau Les prochaines journées nationales du réseau des EPE se dérouleront les 4 et 5 novembre à l’Hôtel de ville de Paris sur le thème : « Faire alliance : un enjeu partagé… pour les parents, pour les professionnels et pour les EPE ». Les inscriptions sont désormais closes. |
2 décembre de 12h30 à 14h30 : Webinaire « La famille face aux addictions » Dans le prolongement du hors-série d’octobre de la revue L’école des parents consacré aux pratiques à risque et aux addictions chez les adolescents, ce webinaire explorera les impacts de l’addiction sur la famille et les pistes de soutien possibles. Trois spécialistes de la prévention et de l’accompagnement des personnes en situation d’addiction interviendront pour partager leur expertise…
Notez dès à présent dans vos agendas la date du mardi 2 décembre de 12h30 à 14h30 !
Plus d’information sur le programme et les intervenants dans les semaines à venir |





Commentaires